Ma relation avec les Médias de Masse

Voici mon premier blog à vie. Et ce premier blog parlera de ma relation personnelle avec les médias de masse. Personnellement, je ne me suis jamais posé la question. Je n’y ai même jamais simplement pensé. Toutefois, je réalise que les médias de masse m’ont influencé tout au long de mon parcours de vie.

Depuis que je suis tout jeune, j’écoute la télévision pendant une grande partie de la journée. C’était toutefois rarement des nouvelles, mais plutôt souvent des dessins animés ou des séries. En allant à l’école en l’autobus ou encore en se rendant plus tard au travail en voiture, la radio est toujours allumée. De ce fait, ce média m’a probablement beaucoup plus informé que la télévision. Je dirais que la télévision me servait de divertissement et influençait en quelque sorte mon comportement de tous les jours en m’inculquant des façons de parler ou d’agir diverses tandis que la radio m’informait et me fournissait parfois des sujets de conservations et des inquiétudes, tout dépendant du type d’informations qui y était propagé.

À l’âge adulte, j’écoute toujours aussi souvent la radio, mais les bulletins de nouvelles y sont plus rare, il s’agit plutôt de sketchs et de chroniques humoristiques. Son rôle devient plutôt comme celui que la télévision opérait auparavant, c’est-à-dire un divertissement sans réflexion apparente lié à son contenu. Je n’ai plus la télévision depuis maintenant quelques années. Je dépend entièrement de l’internet pour m’informer et me divertir à l’aide de films ou de séries. Le média de masse qu’est l’internet est devenu une sorte de béquille à mon égard en ce sens que je dépends de lui. Il me permet de trouver une information importante sur un sujet qui me tient à cœur ou encore de communiquer avec un membre de ma famille que je n’ai pas vu depuis longtemps. Il me permet de me divertir, de m’informer et de socialiser (en quelque sorte). Je suis cependant conscient que sans cette plateforme, je serais bien déboussolé. Mon mode de vie serait bouleversé. C’est pourquoi je l’appelle « béquille ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s