« téléphone » « intelligent »

Allons droit au but… La plupart d’entre nous possédons un téléphone intelligent depuis quelque temps et nous y sommes maintenant accro. Quand on y pense, c’est très logique. La nature humaine nous pousse à tomber dans la facilité, dans la paresse. Il va donc de soi que l’on soit accro à un petit dispositif qui fait pratiquement tout et nous donne accès à littéralement toute l’information disponible sur Internet en l’espace de quelques secondes et ce, pratiquement partout grâce au réseau cellulaire omniscient.

Plusieurs raisons font que l’on devient rapidement accro aux téléphones intelligents, les 2 principales sont les aspects :

  • Sociologique (on veut bien paraître en répondant à nos messages textes, ne pas avoir l’air d’un ermite anti-technologique et imiter notre entourage qui a également la tête plongée sur l’écran de leurs téléphones)
  • Psychologique (toutes les publicités qui nous envahissent, les notifications toujours plus insistantes qui nous font regarder nos téléphones de plus en plus souvent pour savoir « où on en est » avec telle ou telle application et les couleurs et vocabulaires utilisées dans les jeux afin de stimuler nos sens et provoquer des décharges de neurotransmetteurs associés au plaisir)

Sans s’attarder plus sur l’aspect « addiction » (libre à chacun de faire des recherches à ce sujet), je crois qu’on peut tous au minimum avouer que le téléphone intelligent est une grande partie de notre quotidien.

D’un point de vue corporatif, le fait que les gens utilisent des « smartphones » est une bénédiction. Après tout, quoi de mieux pour une compagnie que de savoir que le consommateur se positionne volontairement et régulièrement devant un écran qui s’apparente à celui d’un ordinateur et qu’il est donc susceptible de visionner de la publicité, d’être influencé et manipulé jusqu’à un certain point. De plus, ce consommateur se place dans cette position n’importe où et n’importe quand grâce au format portable du smartphone. Samsung, Apple, LG (pour n’en nommer que 3), vous êtes des génies !

Un des points que je tente d’amener ici est de faire réaliser (et réaliser moi-même) que la publicité n’est pas nécessairement ce que l’on pense toujours. Elle n’est pas nécessairement juste une « annonce » qui passe à la télévision ou un panneau publicitaire sur le bord de l’autoroute. Elle est beaucoup plus subtile que ça et souvent, on la regarde volontairement, même si on se plain toujours qu’elle est « invasive » et non-solicité… Au contraire, notre mode de fonctionnement, entre autres lié à l’utilisation du smartphone, est une majeure partie du mécanisme permettant à une société capitaliste et mercantile de fonctionner comme elle le fait, par exemple aux États-Unis et au Canada.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s