Réponse à John Doe « LES CONSÉQUENCES DU SENSATIONNALISME DES MÉDIAS »

En lisant ton blog, John Doe, une phrase a piqué ma curiosité et m’a donné l’inspiration afin de t’écrire cette réponse :

Je suis d’accord avec toi pour la majorité de ton texte, tes arguments se tiennent bien. Toutefois, comme je viens de le mentionner, une phrase à piqué ma curiosité et la voici : « […] à force d’entendre parler à répétition un sujet, on finit par lui donner une importance grandissante […] ».

Quoi que je ne pense pas nécessairement que cela s’applique à la problématique que tu abordes puisque les résultats sont toujours différents tout dépendant de la polémique, il arrive que de se faire bombarder d’informations à propos d’un sujet amène une désensibilisation et par le fait-même un manque d’intérêt. Question encore de ramener le cas de Trump sur la table, il y a beaucoup de gens qui, à force de toujours le voir se faire attaquer par les médias, finissent par accepter cette réalité ou à s’en détacher pour cause qu’elle fait dorénavant partie de leur quotidien.

Ce concept est semblable au procédé physiologique qui fait en sorte que l’on ne sent plus, par exemple, notre montre après l’avoir eu au poignet un certain temps ou le fait qu’on ne sente pas nécessairement nos vêtements sur notre corps après un certain temps dans la même position. Cela se nomme la désensibilisation progressive. Un peu comme quelqu’un qui aurait la phobie des araignées va graduellement se désensibiliser de sa peur, l’individu va graduellement s’habituer mentalement à entendre parler d’une polémique X ou Y et n’y portera plus attention.

Bref, je me suis peut-être égaré dans ma réflexion, mais je voulais simplement souligner le fait que le sensationnalisme dans les médias n’a pas que pour seul effet d’engendrer la polémique. Je considère que parfois, l’effet sera tout le contraire.

J’ai lu plusieurs articles en lien avec Donald Trump ces temps si, entre autres celui de gonkgonk qui était très intéressant. Alors je me permet de vous posez cette question : Qu’en pensez-vous ? Est-ce que c’est ce qui se passe ou va se passer dans le cas du sensationnalisme avec Trump ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s